- Définir les options de travail
- Modifier et créer des barres d'outils
- Créer des formats personnalisés
- Définir des formats conditionnels
- Concevoir des modèles de classeurs ou de feuilles
- Modifier le modèle de base d'Excel : classeur.xlt
- Analyser les concepts de base d'un tableur.
- Mettre en place des formules et les automatiser.
- Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification.
- Distinguer les modes d'adressages : absolu, relatif.
- Nombreux exercices d'application : calculs statistiques, budgets, tableaux de bord, résultats commerciaux, gestion de stocks, analyse des ventes.
- Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte , les titres.
- Appliquer une mise en forme automatique.
- Insérer, supprimer des lignes ou colonnes,
- Insérer des commentaires.
- Effectuer la mise en page.
- Définir une zone d'impression.
- Imprimer tout ou partie avec titre et pagination.
- Enregistrer et ouvrir un fichier.
- Organiser ses tableaux dans les classeurs.
- Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l'intérieur d'un classeur.
- Modifier plusieurs feuilles simultanément : groupe de travail.
- Formules arithmétiques : Calculer des pourcentages, établir des ratios.
- Effectuer des statistiques : SOMME, MOYENNE, MINIMUM, MAXIMUM, cellules vides
- Appliquer des conditions : SI – SOMME.SI- NB.SI
- Générer des graphiques à partir du tableau.
- Modifier la présentation : histogrammes, courbes, secteurs.
- Ajouter ou supprimer une série.
Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) :
est La Référence Internationale de la Certification des Compétences Numériques. La certification PCIE, ou ICDL (International Certification in Digital Literacy) dans le reste du monde, représente plus de 16 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Éducation, Emploi, Industrie, …).